| |

Abou Sangaré : doublement récompensé

Abou Sangaré, 23 ans, récompensé au dernier festival de Cannes pour son rôle dans le film « L’histoire de Souleymane » obtient, ce mercredi 8 janvier 2025 son titre de séjour après de multiples rebondissements.

C’est la belle histoire du jour. Après avoir essuyé trois refus successifs à ses demandes de régularisation, Abou Sangaré, menacé d’expulsion, a enfin obtenu son titre de séjour d’une durée d’un an. Il s’est rendu mercredi en préfecture pour récupérer ce document tant attendu, selon les informations rapportées par « ici Picardie ». Le jeune acteur Guinéen de 23 ans récompensé du prix d’interprétation masculine à Cannes était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

De Conakry à Amiens : un parcours hors norme

Abou Sangaré vit aujourd’hui à Amiens, où il est arrivé presque par hasard. Une nuit, à Paris, un inconnu dans un café lui a conseillé de quitter la capitale pour éviter les contrôles de police. En suivant des voyageurs à la gare du Nord, il est monté dans un train en direction d’Amiens. « J’ai été rejeté à plusieurs reprises par l’administration française, mais du côté de la population, c’était tout l’inverse. Je suis émerveillé par tous ces bénévoles d’associations, ces professeurs dans les lycées où j’ai été inscrit, les patrons d’entreprises et les collègues de travail qui m’ont toujours soutenu », expliquait-il à Libération en octobre. « Vous vous rendez compte que je ne parlais pas français en arrivant à Amiens ? Je n’avais jamais été scolarisé en Guinée. »

Le cinéma, un tournant dans sa vie

Dans le film L’Histoire de Souleymane, réalité et fiction s’entrelacent. Abou Sangaré, personnage central du long-métrage, incarne Souleymane, un sans-papiers guinéen. Un rôle qui résonne avec sa propre vie. Présenté au Festival de Cannes en mai, le film a connu un succès retentissant, décrochant le prix du jury « Un Certain Regard ». Quant à Abou Sangaré, âgé de 23 ans, il a remporté le prix d’interprétation masculine dans la même catégorie.

Un triomphe inattendu pour un jeune homme qui ne s’était jamais intéressé au cinéma. Candidat au casting presque par hasard, il cherchait simplement un emploi et n’imaginait pas être propulsé sous les projecteurs. Depuis, il a multiplié les interviews, partageant son expérience à l’écran et les épreuves de sa vie personnelle. Après trois refus successifs de régularisation, sa quatrième tentative a finalement abouti. Diplômé en mécanique d’engins lourds, Abou Sangaré vient d’obtenir un titre de séjour salarié d’un an, délivré par le préfet de la Somme. « Le préfet lui a accordé mercredi matin ce précieux sésame », a confirmé son avocate, Claire Perinaud.

Aujourd’hui, son histoire est celle d’une résilience admirable, tant sur le grand écran que dans la vie réelle. Son parcours continue d’inspirer, alliant courage et détermination.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *